Connect with us

Informations Utiles

Code LEI : qu’est-ce que c’est et pourquoi il faut l’obtenir ?

Photo by Pixabay.com

L’abréviation anglaise de Legal Entity Identifier, ou code lei, est un terme qui apparaît tôt ou tard dans la vie d’un homme d’affaires. C’est un code unique attribué à une entité juridique conformément à la norme internationale ISO et utilisé lors de la réalisation de transactions sur les marchés financiers.  Chaque entreprise ayant reçu un code LEI reçoit ainsi son propre numéro unique permettant de voir le nom de l’entreprise et ses paramètres légaux clés.

Les identifiants d’entreprise existaient avant l’introduction d’une norme unique, mais ils avaient des formats différents selon les pays.  Bien sûr, cela rendait des activités financières internationales beaucoup plus difficiles.

Le code LEI serait utile à toute entreprise : financière, commerciale, offshore.  C’est un moyen de prouver votre légalité et votre pureté devant la loi, d’obtenir quelques points supplémentaires devant les autorités de régulation et de gagner la confiance des banques.  Le code LEI résout les problèmes liés à la stabilité financière et accroît l’efficacité de la gestion des risques pour les petites et les grandes entreprises.  L’obtention de cet identifiant minimise les risques inhérents aux transactions ; simplifie la procédure de déclaration pour toutes les transactions juridiques ; permet la vérification de toutes les contreparties, émetteurs et autres participants au marché conformément au code LEI.  Cela vous permet de suivre rapidement tous les transferts.

Vous pouvez obtenir le code LEI vous-même ou déléguer la tâche à une agence officielle telle que RegistreLEI.  La dernière option est préférable. Il ne s’agit pas seulement de gagner du temps, mais également d’obtenir un résultat garanti.  L’agence préparera les documents nécessaires et réglera tous les problèmes d’organisation connexes. Profitez-en!

Continue Reading